philosophie tipi

Le tipi habitat traditionnel

Le tipi habitat traditionnel reste la structure la plus simplement modulable pour toute sorte d’utilisation

feu devant tipi

Aujourd’hui, un tipi  peut être beaucoup de choses, temporaire ou permanente, traditionnelle ou moderne.
Partez en randonnée, nature, montagne, aventure nomades, avec le tipi tout les soirs à l’abris au prés du feu.
Vous pouvez transporter et planter un petit tipi dans un camping, rendez-vous pour le week-end.
Placez un tipi sur une plate-forme élaborée et ajouter le confort et la simplicité que vous souhaitez.
Tout comme les Amérindiens vivaient, certains vivent leur temps plein en tipi et jouissent d’une proximité avec le rythmes de la nature, ce qui est difficile à trouver dans notre monde moderne.
Il est difficile d’imaginer meilleur habitat nomades que le tipi, merci les amérindiens pour la transmission.

Conception du tipi

Un tipi est composé de longues perches de bois appuyées les unes sur les autres puis recouvertes de toiles.
Utilisé par les Indiens des Plaines, le tipi est un abri très ingénieux. Il offre un gîte spacieux et propre, qui protège du froid par une isolation adaptée et de la chaleur grâce à un système de ventilation. Il suffit d’environ dix à douze peaux de bisons pour faire un tipi de taille moyenne, soit un cercle de 5,50 mètres à 6,10 mètres de diamètre pour 20 à 25 perches, s’appuyant sur trois à quatre perches de base. Le nombre de perches utilisées change selon les tribus. Certains tipis conçus pour abriter les conseils et réunions tribales peuvent être faits de cinquante peaux.

tipi-plan

Montage

La construction d’un tipi commence en liant ensemble trois perches qui ont pour base le rayon des peaux qui servent de toit, formant ainsi un tripode.
Une extrémité de la corde est laissée pendante jusqu’à la base des perches.
Ce tripode est redressé avec ses extrémités non serrées pour former un triangle équilatéral sur le sol.
Une douzaine de perches sont alors disposées entre les trois perches de base.

tipi monatage perche

Leurs extrémités supérieures s’appuient sur le trépieds, tandis que leurs extrémités inférieures sont disposées uniformément pour former un cercle sur le sol en incluant les trois perches d’origine.
La corde d’amarrage est alors passée quatre fois autour de la structure et tendue fermement.Ceci a pour effet de solidariser les nouvelles perches au tripode au niveau de la couronne du tipi.
La toile est alors fixée sur une perche(perche de relevage) qui est redressée à son tour pour s’appuyer là où les autres perches se rejoignent.
La peau est alors déroulée sur la structure des perches.
le tipi est fermé par les baguettes, bâtons fins d’une trentaine de centimètres chanfreinés à l’une ou aux deux extrémités.
Une porte est fixée à l’une des baguette. Dans les vieux tipis de peau ou de tissu primitif. Une pièce de laine, de peau ou de tissu est placée sur l’ouverture pour protéger l’entrée.
Vous pouvez voir la video de montage de notre grand tipi de 12m
Un espace peut être aménagé au niveau du sol pour l’aération pendant la saison chaude tandis que la partie basse est hermétiquement fermée pendant les saisons plus fraiches, pour cela les perches qui ne font pas partie du tripode peuvent être déplacés vers l’intérieur ou l’extérieur pour tendre la toile afin de créer ou fermer cet espace. À l’intérieur du tipi, une corde, sur laquelle une draperie peut être suspendue jusqu’à la base de l’armature, est frappée entre les perches au-dessus des têtes. Cette draperie joue le rôle d’isolant thermique, de coupe vent et de protection contre les miasmes ; c’est le long d’elle que sont placés la literie et les effets personnels. Une bâche intérieure suspendue au sommet de cette draperie empêche la pluie de tomber sur la literie.

Tipi tepee thipi

Le mot tipi vient de l’anglais « tepee », qui provient lui-même du dakota « thipi », qui signifie « habitation » et se compose de « ti », qui signifie « habiter », et du suffixe « pi », qui indique la troisième personne du pluriel ou signifie « employé pour ». En lakota, une des langues dakota, on utilisait avant tipi le mot « tipestola » signifiant « [il ou elle] vit dans une hutte pointue ».
Dans les autres langues nord-amérindiennes, on l’appelle différemment : « ashé » (maison) ou « ashtáale » (vraie maison) chez les Crows« niitoy-yiss » chez les Niitsitapii« do-heen » chez les Kiowas.

Utilisation

tipis sous la neige
Au centre du tipi, un petit feu sur le sol sert à chauffer et à faire la cuisine. La fumée sort par le sommet du tipi et est canalisée par deux déflecteurs orientables, qui se positionnent dans le sens du vent dans le but de prévenir les refoulements. Un courant d’air circulant entre la draperie et la toile augmente l’aspiration (ou l’effet cheminée). Cet espace ajoute à l’isolation thermique quand il est garni d’herbe tout en favorisant l’évacuation de l’air vicié vers le haut pendant qu’arrive de l’air frais. Par temps froid, quand le tipi est hermétiquement fermé, le feu est alimenté en air frais par un tuyau enterré.
Une structure qui a un trou au sommet n’est pas le meilleur abri en cas de pluie abondante, mais il existe des stratégies pour réduire le problème. Un toit de peau ou de tissu peut protéger contre les pluies fines et réduire les courants d’air. Ce toit intérieur quand il est utilisé couvre seulement la moitié arrière du tipi et penche légèrement collectant l’eau vers l’extérieur et évacuant la fumée du feu vers le haut. De petits bâtons entre la corde qui soutient la draperie et les perches crée un espace pour l’évacuation vers le sol de l’eau de pluie le long de perches, sans goutter sur la corde et à partir de celle-ci. Les habitants des tipis contemporains fixent un seau sous la couronne ou installent une barrière de caoutchouc sur les perches ainsi qu’un collecteur de pluie en tissu qui conduit l’eau de la couronne vers l’extérieur. Une casquette de peau ou de tissu peut-être placée sur le sommet du tipi, mais cela peut créer des problèmes en cas de vents forts. Historiquement un tel type de couverture n’était pas utilisé.
En cas de vents forts la corde du brêlage est piquetée au sol derrière le feu. Cela évite aux perches de se « promener », en se soulevant sous la force du vent sur la toile et en retombant un peu plus loin. En cas de vents extrêmes, la base des perches peut elle-même être piquetée au sol. Un tipi qui est piqueté et dont la corde de brêlage est tendue est un cône qui résiste remarquablement au vent.

Symbolique

 

feu tipi

Le tipi possède aussi une mystique symbolique et spirituelle. Ainsi la porte est toujours orientée vers l’Est, direction qui représente chez les Lakota, la première des directions sacrées, l’apprentissage, la connexion au grand mystère, et le commencement de toute chose. Le tipi est érigé en fonction des étoiles, ce qui correspond sur terre au milieu d’une constellation, ou d’un groupe triangulaire de trois étoiles, représente la connexion terre-ciel et forme avec les groupes d’étoiles, une forme de sablier. Il permet ainsi, l’élévation spirituelle, l’envolée des prières vers le domaine céleste, la connexion avec les ancêtres, et la protection du foyer. Enfin, le tipi est comme le nid d’un oiseau, où l’amour du foyer et des parents protège les enfants avec tendresse.
 N’hésitez pas :